Les chakras ❘ Kundalini Yoga ❘ Corps énergétique



Les chakras, ces roues tournoyantes et vibrantes, sont innombrables. Les différentes traditions en ont cependant identifiés plusieurs comme particulièrement importants, souvent 6 ou 7, généralement situé sur l’axe central.

Le Kundalini Yoga pour sa part évoque et travaille sur 8 chakras. Cette liste inclut les 6 chakras « classiques » situés dans la Sushumna, celui de la « couronne » (en dehors du corps au sommet de la tête) et enfin, l’aura (ou champs électromagnétique) qui selon Yogi Bhajan est également à considérer comme un chakra, englobant et combinant les effets de tous les autres chakras.

Vous trouverez la retranscription de cette vidéo sur le site de l’Ecole de Yoga de Plouray:

____________________________________

✽ BLOG, le Yoga et ses mille et une facettes à travers des centaines d’articles, vidéos, etc:

✽ FORMATION MASSAGE de tradition INDIENNE (ayurvédique) – Nos formations sont ouvertes à tous, particuliers et professionnels, sans pré-requis – Programme complet: 10h sur une journée (9h00-19h00):

✽ YOUTUBE, pour de courtes vidéos pédagogiques pour découvrir et se familiariser avec les principes philosophiques et la pratique du Yoga:

✽ FACEBOOK (nous en sommes malheureusement addict):

Ecole de Yoga Ekongkar:

© Production et réalisation EKONGKAR (association de loi 1901)
_____________________________________

Avertissement: Cette vidéo évoque Yogi Bhajan et le Kundalini Yoga selon ses enseignements. Elle a été éditée avant la publication du livre Premka: White Bird in a Golden Cage – My Life with Yogi Bhajan (février 2020) qui porte des accusations crédibles et cohérents à l’encontre de Yogi Bhajan.

Par ailleurs, cette vidéo, ancienne, ne raconte certainement de nombreuses bêtises… je n’en avais évidemment absolument pas conscience à l’époque de l’enregistrement. Conditionné par les enseignements de Yogi Bhajan, je n’avais qu’une vision très étroite du Yoga en général. Depuis ce début 2020, ma position et celle de l’Ecole Ekongkar a évolué avec une prise de position publiée en mars sur le Blog Yoga Ekongkar:

Pour étayer ce cheminement, voyez également cette autre page (Kundalini Yoga: un bricolage créé par Yogi Bhajan): qui propose la traduction française d’un article de Philip Deslippe (historien) qui offre une base de réflexion sérieuse sur le processus de construction du Kundalini Yoga tel qu’introduit, enseigné et propagé en Occident par Yogi Bhajan, ainsi qu’une vidéo (conférence) qui apporte quelques éléments d’actualité.

Et encore cette vidéo – Foi & scepticisme – Partage autour des accusations contre Yogi Bhajan:

Cette vidéo-ci est actuellement maintenue en ligne (comme témoignage d’égarement temporaire), mon doigt n’est pas très éloigné de la touche “delete”… Haha

Jean-Pierre – Président de l’Ecole YOGA EKONGKAR

source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar